AURELIE SALVAING
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Aurélie a toujours été partagée entre le dessin et l’écriture avec une drôle d’obsession pour la typographie.
Jeune, elle était complètement terrifiée par son côté artiste et tout ce qu’elle avait vu lors des journées portes ouvertes aux Beaux-Arts avait achevé de la convaincre : elle serait une fille bien, sérieuse, elle ferait droit !
Après des études hyper cadrées, elle a exercé en tant que documentaliste pour l’ordre des avocats. Mais chasser le naturel, il revient au galop.
Chaque année, des volumes entiers partaient au pilon et elle a ainsi commencé à ses heures perdues à croquer les avocats sur ces pages sauvées de l’oubli. De fil en aiguille, elle a élargi le cercle de ses sujets et après quelques années d’hésitation, elle a décidé de se consacrer exclusivement à l’art et au palimpseste en particulier.
Dans sa pratique artistique, Aurélie Salvaing associe le dessin à l'encre et au stylo bille à la technique du palimpseste. Elle trace ainsi le portrait ou l’attitude sur des fragments de livres ou de cartes. Chaque création se compose ainsi d'un hypertexte, le visage et d’un hypotexte, l’arrière-plan créant ainsi un univers poétique parfois espiègle. Chaque œuvre est une invitation à découvrir l’autre et son propre paysage intérieur. Ces créations vont de la toile au dessin libre, du petit au grand format. Soutenue par la fondation Taylor, elle fait également partie de plusieurs collectifs. On peut retrouver ses créations en France (Montpellier, Lyon, Paris) comme à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Etats Unis). Elle collabore également avec des Ecoles, des laboratoires et des entreprises pour le projet Draw my job. Dans ce cadre-ci elle représente des portraits des collaborateurs sur un support qui symbolise leur travail avec toujours pour objectif d’explorer, saisir et sous-titrer l’âme humaine.